top of page

Christian Bibeau

Artiste photographe -
Art numérique

Adresse :

Québec (Québec)

Biographie

Christian est né à Québec en 1959 et pratique la photographie depuis 1976. Il a étudié en cinéma à l’Université Laval de 1977 à 1980 et a suivi des cours sur Photoshop au Cégep de Sainte-Foy en 1995.

Il a travaillé pendant 5 ans en laboratoire professionnel où il réalisait des impressions grands formats jusqu’à des murales de 8 x 10 pieds pour les kiosques d’exposition et les musées.

Il a ensuite travaillé pendant 3 ans comme photographe professionnel de type commercial en utilisant des appareils argentiques moyen format ainsi que des éclairages flash professionnels, que ce soit en studio ou directement dans les bureaux de la clientèle.

Depuis toutes ces années, il n’a cessé de pratiquer la photographie et d’explorer toutes sortes de techniques afin de réaliser des images différentes et attractives.

Démarche artistique

Christian a découvert la photographie à l’âge de 16 ans, au milieu des années 70. Grâce à son premier appareil, le populaire Canon FTB arborant le logo des Jeux olympiques de 1976 sur son capuchon de lentille, il s’est découvert une vraie passion pour l’image.

À ses débuts, déjà captivé par les couleurs, les formes et les contrastes, il a tout de suite été tenté d’explorer quelques effets spéciaux en chambre noire. Les résultats étaient parfois spectaculaires, mais il était plutôt difficile de bien contrôler les effets et de reproduire le même tirage en plusieurs exemplaires. Aujourd’hui, grâce au traitement numérique, il lui est beaucoup plus facile de travailler ses images et d’obtenir des résultats qui correspondent vraiment à la perception qu'il a lors de la prise de vue. De plus, certains logiciels lui permettent d’aller vraiment plus loin et de créer des images impressionnantes grâce aux effets spéciaux et à la combinaison de différentes photographies.

Aujourd’hui il est toujours passionné par l’image, et ce sont encore les formes, les couleurs et les contrastes qui attirent son attention. En pleine nature ou au cœur de la ville, il adore marcher tranquillement et observer les jeux de lumière qui modulent les différents objets autour de lui. Mais ce qui est vraiment bien maintenant, c’est qu’avec tous les outils numériques disponibles, il peut transformer une prise de vue parfois banale et en faire une œuvre impressionnante. Sa seule limite est celle de son imagination...

bottom of page