top of page

Jies

Artiste peintre -
Art figuratif et abstrait

Adresse :

Pfetterhouse (France)

Biographie

L’artiste Jies (Jérôme Schreiber) est né en 1974 à Altkirch, dans l’Est de la France, à l’immédiate proximité de la frontière suisse et allemande.

Il partage aujourd’hui sa vie entre la Suisse et la France.

D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours été en contact avec le monde artistique. Passionné, il se lance dans l’exploration de l’univers pictural de la peinture au tournant du siècle. Totalement autodidacte, nourri de ses expériences de vie riches et variées, de ses lectures et visites dans les plus grands musées d’Europe, il couche sur la toile ses impressions, ses interrogations, sa vision de la société qui l’entoure.

Sa position « transfrontalière » lui permet d’être régulièrement exposé tant en France, qu’en Suisse et en Allemagne.

Démarche artistique

Jies travaille presqu’exclusivement à l’acrylique, sur toiles de grandes dimensions. La majorité de ses créations propose, de façon plus ou moins abstraite, une représentation de silhouettes dont le regard est absent. Ces tableaux mettent en scène ces silhouettes presque humaines dans un style abstrait et expressif. Les figures sont représentées de manière simplifiée, avec des lignes épurées, parfois brisées, déstructurées, sur des fonds aux reflets métalliques, souvent à dominante cuivrées, dorées ou argentées, par touches ou en aplats texturés, créant ainsi une atmosphère à la fois énigmatique et émotionnelle.

L'artiste tend à explorer la forme humaine dans un contexte abstrait, en cherchant à exprimer des émotions et des idées complexes à travers des formes simples et épurées. Il souhaite également stimuler l'imagination et l'émotion du spectateur, en l'invitant à interpréter les formes et les couleurs de manière personnelle. Comme pour obliger le spectateur à poser son propre regard sur ce miroir improbable.

Très influencé par la peinture du XXème siècle, en particulier les impressionnistes (Monet, Sisley), l’expressionnisme abstrait américain (Rotkho, Pollock) et le surréalisme. Il partage avec ce dernier courant la certitude que l’imagination, la capacité d’inventionsont les éléments essentiels de la création artistique.

bottom of page