Le hasard fait bien les choses. En fait, je ne crois pas au hasard, mais plutôt aux rendez-vous de la vie, quand elle conspire, selon sa propre logique, à mettre les bonnes personnes sur ton chemin, au bon moment.
C’est ce qui est arrivé cette année avec l’une de mes artistes, Isabelle Gosselin et qui nous a menées à créer Les enchères de l’espoir.
J’ai toujours eu à cœur d’aider mon prochain. Pas seulement la planète, avec les arbres que je fais planter, mais aussi aider tous ceux qui n’ont pas les mêmes privilèges que moi, que ce soit au niveau de la santé, du travail, du bien-être. J’ai une telle soif de justice que je demandais à l’univers comment je pourrais faire ma part à grande échelle.
Au détour d’une rencontre professionnelle avec Isabelle, je lui parle du travail que je fais pour Parkinson Estrie. Elle de me rétorquer qu’elle a fait quelque chose de semblable pour un organisme qui lui tient à cœur. Ce fut le début de notre magnifique projet commun Les enchères de l’espoir, un service clé en main visant à apporter des fonds significatifs à des fondations et organismes philanthropiques par le biais d’encans d’œuvres d’art personnalisés.
Notre premier encan est arrivé alors que nous n’avions pas complété tous les aspects de notre projet. Tout s’est fait au fur et à mesure des besoins, dans la plus grande facilité et fluidité. C’est tellement simple et beau ce qui se passe que je suis certaine qu’Isabelle et moi répondons à une mission que la vie nous a donnée.
Elle est artiste, je suis curatrice d’art. Elle a un côté rationnel et calculateur que je n’ai pas. En revanche, mon aisance au niveau des communications vient compléter à merveille ses forces. Elle est une pro des expos, de l’emballage, de la gestion. J’ai sous mon aile bon nombre d’artistes de talent en qui je crois et qui me font confiance.
Notre slogan La fusion de l’art et du cœur représente à merveille notre mission et notre volonté de contribuer à la société. Nous avons une excellente réception des organismes contactés ce qui prouve le bien-fondé de notre bébé.
La fusion de l’art et du cœur c’est non seulement redonner à la société, mais c’est aussi s’assurer que nos artistes y trouvent leur compte financièrement. Ici, il n’est nulle question de don d’œuvres, qui est malheureusement une pratique courante dans le domaine de la philanthropie. Les artistes sont des entrepreneurs, leur travail se doit d’être rétribué. Avec Les enchères de l’espoir, tout le monde y trouve son compte.
Les enchères de l’espoir sont bien plus qu’un simple projet, c’est une véritable mission de vie. C’est un travail de cœur à cœur entre 2 personnes passionnées. Isabelle et moi avons une relation professionnelle basée sur la confiance, le respect mutuel et une vision partagée de l'art et de la philanthropie. Ensemble, nous formons une équipe harmonieuse, déterminée à faire une différence positive dans la société à travers notre amour commun pour l'art.
Christiane, curatrice d'art
Multiplier l'art et le vivant
Comments